L'EssenCiel de JUIN 2025

L'EssenCiel de JUIN 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Visites guidées d’hiver à l’abbaye de Bonne-Espérance

jj

Pour la première fois, en ce début 2018, des visites guidées d’hiver de l’abbaye de Bonne-Espérance (située près de Binche) sont proposées :   les dimanches  21 janvier, 18 février et 18 mars, de 14h30 à 17h. Ces visites permettent de découvrir les plus beaux endroits de l’abbaye (architecture classée, du 13e au 18e siècle : cloître, réfectoire et cuisine, salle capitulaire, basilique…) et de visiter le nouvel espace muséal du Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa), aménagé dans la superbe sacristie octogonale récemment restaurée. Durant cet hiver y est exposé un aperçu du trésor de l’abbaye et des collections permanentes du CHASHa.

Organisation : Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance et CHASHa.

Renseignements : tél : 0470/102.468 ;  www.abbaye-bonne-esperance.be ; www.chasha.be

Prix d’entrée : 5€

Rendez-vous à 14h30 précises à l’entrée de l’abbaye, rue Grégoire Jurion, 22, 7120 Estinnes (Vellereille-les-Brayeux). De visites de l’abbaye sont aussi proposées le dimanche à 15h, entre Pâques et fin septembre.

   

Nourrir notre semaine  

Corps et Sang du Christ C


"Ils mangèrent et furent rassasiés"
(Lc.9,16)

2 Car B 

Entre le dimanche de la Sainte-Trinité et la reprise du temps ordinaire, l’Eglise célèbre la solennité du Sacrement du Corps et du Sang du Christ, autrefois appelée Fête-Dieu.
Cette fête nous rappelle la place centrale de l’eucharistie dans la vie chrétienne.Elle commémore le don que Jésus fait de son corps et de son sang, c’est-à-dire de sa vie de ressuscité pour que nous vivions en alliance avec lui et devenions son corps en ce monde.

Il se fait nourriture, sans cesse renouvelée, que nous mangeons et qui nous rassasie tout en aiguisant notre faim.
Qui aurait pu imaginer un tel scénario sinon Dieu seul ! C’est si simple et si complexe !

De communion en communion, nous sommes invités à nous faire nourriture pour les autres, à donner notre vie par amour.
C’est ainsi que notre existence prend une couleur eucharistique dans l’offrande, le service et la louange.

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD