L'Essenciel de Février 2026

L'Essenciel de Février 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Ordinations diaconales

Pascal Cambier, Yannick Letellier et Simon Naveau seront ordonnés diacres, le dimanche 29 octobre 2017 à 16h dans l'église du Séminaire.

Pascal Cambier est originaire de la région de Mons. Âgé de 47 ans, il est ingénieur de formation et a travaillé chez NGK Ceramics à Baudour (pots catalytiques pour véhicules automobiles). Pascal est inséré pastoralement dans le doyenné de Marcinelle, avec l’abbé Patrick Mariage.

Yannick Letellier est originaire de Maffle (près d’Ath). Âgé de 38 ans, Yannick est gradué en gestion informatique. Pour son insertion pastorale, il est accueilli dans l’Unité pastorale du Val d’Haine par le Père Etienne Ntale et la communauté des Barnabites.

Âgé de 39 ans, Simon Naveau est, comme Pascal, ingénieur de formation. Originaire de Thuin, Simon a travaillé en Afrique (plateformes pétrolières) et à Tuc-Rail (filiale de la SNCB). Depuis septembre 2016, il est en insertion pastorale dans le doyenné de Mons, avec l’abbé André Minet.

   

Nourrir notre semaine  

 

6e Dimanche ord. A
 
"Que votre parole soit OUI si c’est OUI,
NON si c’est NON
"

(Mt.5,37)

3 avent C

Clair, clair, clair… comme de l’eau de roche.
Tel est l’enseignement de Jésus à ses disciples ce dimanche. Finis les « oui, mais… » ou les « peut-être » ou encore les « oui et non ».

Jésus, Parole de Dieu pour les oreilles humaines, va droit au but. Sa parole tranche comme celle de son Père. Depuis le premier jour de la Création, le « oui » dit à la lumière a définitivement cantonné les ténèbres dans le clan du « non ».

Jésus ne nous demande pas pour autant d’être tranchant ou dur dans nos propos. Dire « oui » ne blesse pas mais fait choisir ce qui conduit à la vie. Dire « non » ne condamne pas mais invite à la conversion, à se détourner des mauvais choix.

Nous savons bien par expérience combien de « oui » entendus nous ont construits et fait du bien, et combien de « non » nous ont arrêtés pour nous remettre sur le droit chemin.

Alors soyons des « Oui ? », « Oui ! » et des « Non ? », « Non ! », à l’image de Dieu.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD