L'Essenciel de JANVIER 2026

L'Essenciel de JANVIER 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Ordinations diaconales

Pascal Cambier, Yannick Letellier et Simon Naveau seront ordonnés diacres, le dimanche 29 octobre 2017 à 16h dans l'église du Séminaire.

Pascal Cambier est originaire de la région de Mons. Âgé de 47 ans, il est ingénieur de formation et a travaillé chez NGK Ceramics à Baudour (pots catalytiques pour véhicules automobiles). Pascal est inséré pastoralement dans le doyenné de Marcinelle, avec l’abbé Patrick Mariage.

Yannick Letellier est originaire de Maffle (près d’Ath). Âgé de 38 ans, Yannick est gradué en gestion informatique. Pour son insertion pastorale, il est accueilli dans l’Unité pastorale du Val d’Haine par le Père Etienne Ntale et la communauté des Barnabites.

Âgé de 39 ans, Simon Naveau est, comme Pascal, ingénieur de formation. Originaire de Thuin, Simon a travaillé en Afrique (plateformes pétrolières) et à Tuc-Rail (filiale de la SNCB). Depuis septembre 2016, il est en insertion pastorale dans le doyenné de Mons, avec l’abbé André Minet.

   

Nourrir notre semaine  

2e Dimanche A

« Voici l’Agneau de Dieu.»
(Jn.1,36)

5 Car B

Jésus a reçu des noms et des titres bien différents dans les quatre évangiles : Roi des Juifs, Fils de l’homme, Rabbi ou Maître, le Saint, Messie-Christ, Fils de David, Fils de Dieu… et donc Agneau de Dieu.

Cette image de l’agneau, utilisée par Jean le Baptiste, fait écho à la société agricole à laquelle il appartient et où les troupeaux étaient nombreux. Et ce petit animal est un signe de vulnérabilité et de douceur.

Mais ce n’est pas rien de positionner ce symbole avec le nom de Dieu. Que veut nous dire ainsi l’ami Jean ? Peut-être que les auditeurs avaient en tête le passage du prophète Isaïe qui présente le serviteur du Seigneur comme un agneau se laissant conduire à l’abattoir pour y être sacrifié, sans qu’il ouvre la bouche, afin de nous délivrer de tous nos maux (Is 53,7). C’est donc une grande déclaration que Jean fait là et elle nous invite à prendre le temps de voir Jésus comme le cadeau que Dieu fait à l’humanité pour nous dire sa proximité et sa vulnérabilité.

Accueillons-le avec joie.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD