L'Essenciel de mai 2026

L'Essenciel de mai 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

La procession en l'honneur de Notre-Dame de Walcourt a été annulée en raison de la pandémie.

Néanmoins, notre vierge de Notre-Dame de Walcourt s’est déplacée dans notre église de Waudrez pour y rencontrer Notre Dame sous l’œil attentif de Saint Rémy et l'abbé Louis a célébré la messe en son honneur.

 

Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux
qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance ou réclamé votre secours,
ai été abandonné.

 

Animé d’une pareille confiance,
ô Vierge des verges, ô ma Mère,
je cours vers vous,
je viens à vous et,
gémissant sous le poids
de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.

 

Ô Marie, Mère du Verbe incarné
ne rejetez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer.

 

Amen

StRémi
Vierge Waudrez
NDdeWalcourt

 

   

Nourrir notre semaine  

PENTECÔTE A


« Recevez l’Esprit-Saint.»
(Jn. 20,22)

Rameaux B

Bonne Nouvelle : Jésus ne dit pas à ses disciples « Je vous donne l’Esprit Saint », mais « Recevez l’Esprit Saint ». L’évangéliste ne focalise pas tant notre attention sur le Ressuscité-donateur que sur les disciples-destinataires, c’est-à-dire sur nous.

« Recevoir » sous-entend qu’on pourrait refuser le don ou l’accueillir sans vraiment le faire sien. Il y a, par exemple, différentes manières de « recevoir » quelqu’un chez soi : en faisant le minimum, en s’arrangeant pour être absent quand il vient, ou bien en faisant en sorte qu’il se sente à l’aise, comme chez lui chez moi.

Il en est de même avec l’Esprit Saint. Quelle réception à domicile pour l’Esprit Saint ? L’accueillir comme un étranger de passage pour quelques jours, comme l’ami d’un ami, en restant poli mais sans plus, ou bien comme un vieux complice qui, à chaque fois qu’il revient, surprend et réveille au point de nous faire dire :
« Cette fois-ci, je ne laisserai pas partir par oubli ou distraction » ?

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   
© 2015 BandBTnD