L'Essentiel de NOVEMBRE 2025

L'Essentiel de NOVEMBRE 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Catechese2

   

Les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes càd baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.

L’équipe Diocésaine de catéchèse s’est penché sur ces propositions et a présenté un projet qui a été accepté par l’ensemble des doyens.

Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement pour recevoir les sacrements d’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie), la catéchèse des enfants et des jeunes va connaître un « renouveau » …

QUELLES SONT CES NOUVEAUTÉS ?

  • Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).

Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.

  • Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.

 

Nous resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours  parfois difficiles.
Et afin d’accueillir du mieux possible les familles et en lien avec l’année de Refondation, nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.

ET APRES ?

Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à « grandir dans la foi »,  le projet est à mettre en place avec la collaboration du Service Pastoral de la Jeunesse qui devrait nous proposer des pistes.

   

Nourrir notre semaine  

DEDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN

« L’amour de ta maison fera mon tourment
(Jn.2,15)

4 Car B

La basilique Saint Jean du Latran à Rome est la cathédrale du monde. Nous célébrons aujourd’hui sa dédicace, c’est-à-dire l’anniversaire de sa consécration comme « Maison Eglise ».

En célébrant la dédicace de ce prestigieux édifice, comment ne pas évoquer la place et le rôle de la cathédrale dans notre diocèse? Elle représente la communion de l'évêque avec son peuple. Le diocèse y célèbre les événements importants de sa vie et les grandes fêtes de l'année liturgique, surtout Pâques et Pentecôte.

Dans notre diocèse, la cathédrale est la mère de toutes les églises paroissiales. La nôtre est la maison de Dieu au milieu d'un peuple et le lieu où nous nous rassemblons : le mot église ne désigne pas d'abord un édifice, mais une assemblée que le Christ réunit.

Notre église est la maison de la communauté chrétienne autour du Seigneur. « Vous êtes la maison que Dieu construit», écrit Paul aux Corinthiens. Quelle que soit la beauté architecturale d'un édifice chrétien, le plus important reste la construction de la communauté chrétienne qui s'y réunit.

Nous en sommes les pierres vivantes.

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD