L'Essentiel de DECEMBRE 2025

L'Essentiel de DECEMBRE 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Visites guidées d’hiver à l’abbaye de Bonne-Espérance

jj

Pour la première fois, en ce début 2018, des visites guidées d’hiver de l’abbaye de Bonne-Espérance (située près de Binche) sont proposées :   les dimanches  21 janvier, 18 février et 18 mars, de 14h30 à 17h. Ces visites permettent de découvrir les plus beaux endroits de l’abbaye (architecture classée, du 13e au 18e siècle : cloître, réfectoire et cuisine, salle capitulaire, basilique…) et de visiter le nouvel espace muséal du Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa), aménagé dans la superbe sacristie octogonale récemment restaurée. Durant cet hiver y est exposé un aperçu du trésor de l’abbaye et des collections permanentes du CHASHa.

Organisation : Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance et CHASHa.

Renseignements : tél : 0470/102.468 ;  www.abbaye-bonne-esperance.be ; www.chasha.be

Prix d’entrée : 5€

Rendez-vous à 14h30 précises à l’entrée de l’abbaye, rue Grégoire Jurion, 22, 7120 Estinnes (Vellereille-les-Brayeux). De visites de l’abbaye sont aussi proposées le dimanche à 15h, entre Pâques et fin septembre.

   

Nourrir notre semaine  

Noël

 
« Elle mit au monde son fils premier-né »
(Lc.2,7)

16 ord C site 

La naissance que nous fêtons en ce jour de Noël est particulière. L’enfant Jésus est né hors de sa ville, en temps de recensement, il figure donc sur la liste de tous les habitants recensés, un parmi les autres. Son berceau est une mangeoire. Il naît sur la paille, offert au regard de ses parents et des animaux. Les premiers à le découvrir sont des bergers, des gens simples, familiers de la veille de nuit au milieu de leurs bêtes.

Et voici qu’une lumière les enveloppe, transfigurant tout autour d’eux. Se joint à eux un ange. Curieuse rencontre et curieux message : le sauveur se reconnaîtra à un bébé emmailloté dans des langes. Quoi de plus ordinaire !

Oui, lorsque Dieu vient parmi nous, il se fait reconnaître dans des choses très simples, porteuses d’avenir. Saurons-nous reconnaître cette semaine tous les signes de sa présence parmi nous, donnés dans l’ordinaire des jours ?

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   
© 2015 BandBTnD