L'Essenciel de mai 2026

L'Essenciel de mai 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Eucharistie

   

PREMIERE COMMUNION

Une démarche à murir en famille et en communauté paroissiale

Chers parents,

Cette lettre vous est envoyée dans le cas où vous souhaiteriez préparer votre enfant à sa première communion. Vous avez demandé pour lui le baptême à sa naissance et souhaitiez par cette démarche l’aider à grandir dans la foi chrétienne.

Le moment est venu, s’il le souhaite et si vous le souhaitez, de le préparer à communier pour la première fois à la messe dominicale (samedi ou dimanche) au sein de l’assemblée. Pour vous aider dans cette préparation, nous vous convions à une rencontre où vous seront donnés les instructions et le contenu du cheminement. Vous pourrez alors choisir le samedi ou le dimanche où situer cette importante rencontre avec le Christ dans l’intimité d’un cœur bien préparé.

La communion n’existe que si on l’accueille et que si on la fait.

C’est en accueillant le Don de Dieu avec l’aide fournie par le service de la catéchèse paroissiale et avec la vôtre, chers parents, que nous allons vivre de ce Dieu d’Amour, car Dieu est Amour ; il est Communauté : Père, Fils et Esprit-Saint ; Il est Paix et Réconciliation.

 

Renseignements : Secrétariat paroissial à la cure de Binche : 064/33 23 01

   

Nourrir notre semaine  

PENTECÔTE A


« Recevez l’Esprit-Saint.»
(Jn. 20,22)

Rameaux B

Bonne Nouvelle : Jésus ne dit pas à ses disciples « Je vous donne l’Esprit Saint », mais « Recevez l’Esprit Saint ». L’évangéliste ne focalise pas tant notre attention sur le Ressuscité-donateur que sur les disciples-destinataires, c’est-à-dire sur nous.

« Recevoir » sous-entend qu’on pourrait refuser le don ou l’accueillir sans vraiment le faire sien. Il y a, par exemple, différentes manières de « recevoir » quelqu’un chez soi : en faisant le minimum, en s’arrangeant pour être absent quand il vient, ou bien en faisant en sorte qu’il se sente à l’aise, comme chez lui chez moi.

Il en est de même avec l’Esprit Saint. Quelle réception à domicile pour l’Esprit Saint ? L’accueillir comme un étranger de passage pour quelques jours, comme l’ami d’un ami, en restant poli mais sans plus, ou bien comme un vieux complice qui, à chaque fois qu’il revient, surprend et réveille au point de nous faire dire :
« Cette fois-ci, je ne laisserai pas partir par oubli ou distraction » ?

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD