Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel de MAI 2025

L'EssenCiel de MAI 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   
Funerailles

Vous venez de perdre un des vôtres et cette séparation est une souffrance.
Vous allez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez et vous souhaitez vous rassembler en famille et avec les amis dans une célébration religieuse.

L’Eglise, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve.
La célébration religieuse sera à l’image de la foi de votre défunt mais aussi de la vôtre.
L’essentiel étant de vivre les funérailles à la lumière de l’Evangile du Christ mort et ressuscité, vous pouvez faire le choix personnel d’une célébration avec ou sans eucharistie.

Les funérailles, qu’il y ait présence d’un prêtre ou pas, selon votre choix, seront conduites par des laïcs formés par le service liturgie du diocèse.
Notre évêque, Monseigneur Harpigny, en a désigné 8 pour ce service chez nous.
Voila sans doute un changement dans nos habitudes mais nous nous adaptons ainsi à une nouvelle forme de vie de nos communautés ecclésiales.


Comment préparer cette célébration ?
Les Pompes funèbres prendront contact avec notre « permanence funérailles » au 0470/824245. L'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera utilisée pour échanges des documents relatifs à ces funérailles.
Un membre de notre équipe prendra contact avec la personne de votre famille qui coordonne les funérailles afin de vous rendre visite et de préparer avec vous la célébration.

L’équipe chargée des funérailles, est à l’écoute de vos souhaits et certainement disposée à vous aider à vivre ce moment « d’à Dieu » à votre défunt.

   

Nourrir notre semaine  

3e DIM. de PÂQUES C


« Auriez-vous quelque chose à manger ?»
(Jn. 21, 5)

31dimOrd A 

La dernière grande scène de l’évangile de Jean se déroule au bord du lac et autour d’un repas. Ce sont là deux repères importants et familiers de la vie de Jésus avec ses disciples. C’est en effet près du lac qu’il les a rencontrés pour la première fois et qu’il les a appelés. Ce lac est aussi le lieu des tempêtes, des sommeils inopinés, des grandes frayeurs et des marches sur l’eau. Et puis la plupart des conversations et des évènements décisifs de leur aventure commune ont eu lieu autour des repas : Cana, multiplications des pains, la femme pécheresse, Zachée, Emmaüs et bien sûr la dernière Cène.

Cette fois-ci l’initiative du mouvement vient de Simon-Pierre. C’est lui qui entraîne tout le monde sur un bateau, symbole de l’Eglise. C’est lui qui est capable de se laisser bouger par la question - « Auriez-vous quelque chose à manger ? » - puis par la suggestion – « Jetez le filet ».

De nouveau Jésus choisit d’avoir besoin de Pierre, d’avoir besoin de nous et de ce que nous pouvons apporter.

Comme Pierre, répondons à Jésus avec confiance et générosité.

 

 

   
   
© 2015 BandBTnD