L'Essenciel de JANVIER 2026

L'Essenciel de JANVIER 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   
Funerailles

Vous venez de perdre un des vôtres et cette séparation est une souffrance.
Vous allez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez et vous souhaitez vous rassembler en famille et avec les amis dans une célébration religieuse.

L’Eglise, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve.
La célébration religieuse sera à l’image de la foi de votre défunt mais aussi de la vôtre.
L’essentiel étant de vivre les funérailles à la lumière de l’Evangile du Christ mort et ressuscité, vous pouvez faire le choix personnel d’une célébration avec ou sans eucharistie.

Les funérailles, qu’il y ait présence d’un prêtre ou pas, selon votre choix, seront conduites par des laïcs formés par le service liturgie du diocèse.
Notre évêque, Monseigneur Harpigny, en a désigné 8 pour ce service chez nous.
Voila sans doute un changement dans nos habitudes mais nous nous adaptons ainsi à une nouvelle forme de vie de nos communautés ecclésiales.


Comment préparer cette célébration ?
Les Pompes funèbres prendront contact avec notre « permanence funérailles » au 0470/824245. L'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera utilisée pour échanges des documents relatifs à ces funérailles.
Un membre de notre équipe prendra contact avec la personne de votre famille qui coordonne les funérailles afin de vous rendre visite et de préparer avec vous la célébration.

L’équipe chargée des funérailles, est à l’écoute de vos souhaits et certainement disposée à vous aider à vivre ce moment « d’à Dieu » à votre défunt.

   

Nourrir notre semaine  

2e Dimanche A

« Voici l’Agneau de Dieu.»
(Jn.1,36)

5 Car B

Jésus a reçu des noms et des titres bien différents dans les quatre évangiles : Roi des Juifs, Fils de l’homme, Rabbi ou Maître, le Saint, Messie-Christ, Fils de David, Fils de Dieu… et donc Agneau de Dieu.

Cette image de l’agneau, utilisée par Jean le Baptiste, fait écho à la société agricole à laquelle il appartient et où les troupeaux étaient nombreux. Et ce petit animal est un signe de vulnérabilité et de douceur.

Mais ce n’est pas rien de positionner ce symbole avec le nom de Dieu. Que veut nous dire ainsi l’ami Jean ? Peut-être que les auditeurs avaient en tête le passage du prophète Isaïe qui présente le serviteur du Seigneur comme un agneau se laissant conduire à l’abattoir pour y être sacrifié, sans qu’il ouvre la bouche, afin de nous délivrer de tous nos maux (Is 53,7). C’est donc une grande déclaration que Jean fait là et elle nous invite à prendre le temps de voir Jésus comme le cadeau que Dieu fait à l’humanité pour nous dire sa proximité et sa vulnérabilité.

Accueillons-le avec joie.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD