L'Essenciel de JANVIER 2026

L'Essenciel de JANVIER 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Sacrement Malades

   

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs : Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

CONCRETEMENT ?

Contacter un Membre de l’équipe des prêtres pour que ces personnes gravement atteintes soient visitées, encouragées, soutenues.. dans la joie, l’amitié, la tendresse.. ..oser parler de l’état de santé avec tact, lucidité, foi et espérance. (Voir rubrique « à votre service »).

   

Nourrir notre semaine  

2e Dimanche A

« Voici l’Agneau de Dieu.»
(Jn.1,36)

5 Car B

Jésus a reçu des noms et des titres bien différents dans les quatre évangiles : Roi des Juifs, Fils de l’homme, Rabbi ou Maître, le Saint, Messie-Christ, Fils de David, Fils de Dieu… et donc Agneau de Dieu.

Cette image de l’agneau, utilisée par Jean le Baptiste, fait écho à la société agricole à laquelle il appartient et où les troupeaux étaient nombreux. Et ce petit animal est un signe de vulnérabilité et de douceur.

Mais ce n’est pas rien de positionner ce symbole avec le nom de Dieu. Que veut nous dire ainsi l’ami Jean ? Peut-être que les auditeurs avaient en tête le passage du prophète Isaïe qui présente le serviteur du Seigneur comme un agneau se laissant conduire à l’abattoir pour y être sacrifié, sans qu’il ouvre la bouche, afin de nous délivrer de tous nos maux (Is 53,7). C’est donc une grande déclaration que Jean fait là et elle nous invite à prendre le temps de voir Jésus comme le cadeau que Dieu fait à l’humanité pour nous dire sa proximité et sa vulnérabilité.

Accueillons-le avec joie.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD