Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel de MAI 2025

L'EssenCiel de MAI 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Sacrement Malades

   

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs : Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

CONCRETEMENT ?

Contacter un Membre de l’équipe des prêtres pour que ces personnes gravement atteintes soient visitées, encouragées, soutenues.. dans la joie, l’amitié, la tendresse.. ..oser parler de l’état de santé avec tact, lucidité, foi et espérance. (Voir rubrique « à votre service »).

   

Nourrir notre semaine  

3e DIM. de PÂQUES C


« Auriez-vous quelque chose à manger ?»
(Jn. 21, 5)

31dimOrd A 

La dernière grande scène de l’évangile de Jean se déroule au bord du lac et autour d’un repas. Ce sont là deux repères importants et familiers de la vie de Jésus avec ses disciples. C’est en effet près du lac qu’il les a rencontrés pour la première fois et qu’il les a appelés. Ce lac est aussi le lieu des tempêtes, des sommeils inopinés, des grandes frayeurs et des marches sur l’eau. Et puis la plupart des conversations et des évènements décisifs de leur aventure commune ont eu lieu autour des repas : Cana, multiplications des pains, la femme pécheresse, Zachée, Emmaüs et bien sûr la dernière Cène.

Cette fois-ci l’initiative du mouvement vient de Simon-Pierre. C’est lui qui entraîne tout le monde sur un bateau, symbole de l’Eglise. C’est lui qui est capable de se laisser bouger par la question - « Auriez-vous quelque chose à manger ? » - puis par la suggestion – « Jetez le filet ».

De nouveau Jésus choisit d’avoir besoin de Pierre, d’avoir besoin de nous et de ce que nous pouvons apporter.

Comme Pierre, répondons à Jésus avec confiance et générosité.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD