L'EssenCiel de MAI 2025

L'EssenCiel de MAI 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Nous souhaitons nous marier...

mariage

   

 

1. QUI CONTACTER ?

Les fiancés qui souhaitent vivre le Sacrement du Mariage prendront contact au moins 6 mois avant la célébration avec

  • le secrétariat paroissial, rue haute 5 7130 Binche. Tél. : 064/332301

2. OU CELEBRER LE MARIAGE ?

Les mariages seront célébrés dans la paroisse du domicile de l'un ou/et l'autre des futurs époux (Code de Droit canonique, c. 1115).

3. QUELLE DATE ?

La célébration des mariages est autorisée tous les jours, sauf les dimanches ainsi que les jours du Triduum pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints).
On évitera cependant autant que possible la célébration du mariage durant le temps du Carême.

4. QUE FAUT-IL FOURNIR ?

Lors de la première rencontre avec le Prêtre, les Fiancés fourniront les renseignements suivants:
- date exacte du baptême
- lieu exact du baptême (ville et nom de l'église)
Ces renseignements se trouvent habituellement indiqués dans le « Livret de Mariage » des Parents des Fiancés.

5. QUELLE PREPARATION ?

Outre les rencontres avec le prêtre responsable de la célébration du mariage, les fiancés assisteront à une rencontre de préparation (CPM, retraite...). Des informations plus précises seront communiquées lors du contact avec M. le Curé.

   

Nourrir notre semaine  

5e Dimanche de PÂQUES C

« Petits enfants, comme je vous ai aimés,
aimez-vous les uns les autres.
»
(Jn.13,34)

5 Car B

Les paroles de Jésus au début de l’évangile de ce dimanche sont bien difficiles à comprendre, en particulier si nous nous mettons à la place des disciples, sachant que précédemment personne n’a compris ce qu’il a dit à Judas.

Jésus ne s’adresse pas à notre intellect, qui vraiment est défaillant pour entrer dans ses pensées ! Mais il s’adresse à chacun d’entre nous par cette parole : « Petits enfants ». Quelle douceur, attention, délicatesse de Jésus pour ouvrir notre cœur et pour que nous quittions nos questions : pourquoi et pourquoi ?

Il nous invite à goûter la joie de nous entendre appeler : petits enfants ! Et que fait un petit enfant vis-à-vis de ses parents ? Il les aime en toute innocence et sincérité. C’est que Jésus nous donne aujourd’hui à vivre : nous aimer les uns les autres.

Passons sur nos penchants humains de rancœur, de critiques, de cancans, de médisance : cela ne peut que nous faire du mal. Tournons-nous vers l’amour, « seul l’amour ne passera pas. »

 

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD