L'EssenCiel de MAI 2025

L'EssenCiel de MAI 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

1

Plein d'espérance, à Saint Vaast, elles porteront nos prières vers le Père.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Simple Image Gallery Extended

 

Ce n’est qu’un au revoir ...

C’est donc ce vendredi 7 juillet qu’a eu lieu la dernière célébration chez nos chères Soeurs de Bonne-Espérance.
Quelques amis fidèles ont tenu à être présents lors de cette ultime messe dans ce lieu qui a marqué Binche de son empreinte spirituelle et caritative. Dans son homélie, Monsieur le Doyen n’a pas manqué de nous inviter à cultiver l’espérance et non pas à nous résigner. Ce qui est important, a-t-il dit, ce n’est pas le lieu où l’on adore, mais c’est d’adorer en esprit et vérité, peu importe le lieu.
« Partir, c’est toujours mourir un peu, mais s’en aller pour suivre l’appel de Dieu, même s’il est déroutant, c’est trouver la vie ... et la vie de Dieu ! »
Et pour vivre, il faut se dépouiller de plus en plus, lâcher prise et s’abandonner entre les mains du Père.
C’est aussi ce qui a été symbolisé par le dépouillement de l’autel et le « départ » du Saint-Sacrement vers l’église du Sacré-Cœur.


Tout « passage » fait un peu mal, mais notre vie entière n’est-elle pas tissée, jalonnée de multiples petites « Pâques », de petites « morts-résurrections » jusqu’au jour de la Pâque, de la grande rencontre définitive ? En chaque Vendredi-Saint germe déjà la Résurrection.
C’est ainsi que nos chères Soeurs ont vécu et continuent de vivre dans l’humilité et la disponibilité leur vocation au service de Dieu et de leurs frères, si démunis soient-ils ...
Nous les remercions encore pour leur beau témoignage de foi et nous les confions à l’intercession de Notre-Dame de Bonne-Espérance.
En les quittant, nous leur avons redit combien nous savons que nous pouvons compter sur leurs prières comme elles peuvent compter sur les nôtres ...
O Vierge Marie, Reine de ces lieux, soyez toujours notre « Bonne Espérance » !

   

Nourrir notre semaine  

5e Dimanche de PÂQUES C

« Petits enfants, comme je vous ai aimés,
aimez-vous les uns les autres.
»
(Jn.13,34)

5 Car B

Les paroles de Jésus au début de l’évangile de ce dimanche sont bien difficiles à comprendre, en particulier si nous nous mettons à la place des disciples, sachant que précédemment personne n’a compris ce qu’il a dit à Judas.

Jésus ne s’adresse pas à notre intellect, qui vraiment est défaillant pour entrer dans ses pensées ! Mais il s’adresse à chacun d’entre nous par cette parole : « Petits enfants ». Quelle douceur, attention, délicatesse de Jésus pour ouvrir notre cœur et pour que nous quittions nos questions : pourquoi et pourquoi ?

Il nous invite à goûter la joie de nous entendre appeler : petits enfants ! Et que fait un petit enfant vis-à-vis de ses parents ? Il les aime en toute innocence et sincérité. C’est que Jésus nous donne aujourd’hui à vivre : nous aimer les uns les autres.

Passons sur nos penchants humains de rancœur, de critiques, de cancans, de médisance : cela ne peut que nous faire du mal. Tournons-nous vers l’amour, « seul l’amour ne passera pas. »

 

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD