L'Essenciel de Février 2026

L'Essenciel de Février 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

1

Plein d'espérance, à Saint Vaast, elles porteront nos prières vers le Père.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Simple Image Gallery Extended

 

Ce n’est qu’un au revoir ...

C’est donc ce vendredi 7 juillet qu’a eu lieu la dernière célébration chez nos chères Soeurs de Bonne-Espérance.
Quelques amis fidèles ont tenu à être présents lors de cette ultime messe dans ce lieu qui a marqué Binche de son empreinte spirituelle et caritative. Dans son homélie, Monsieur le Doyen n’a pas manqué de nous inviter à cultiver l’espérance et non pas à nous résigner. Ce qui est important, a-t-il dit, ce n’est pas le lieu où l’on adore, mais c’est d’adorer en esprit et vérité, peu importe le lieu.
« Partir, c’est toujours mourir un peu, mais s’en aller pour suivre l’appel de Dieu, même s’il est déroutant, c’est trouver la vie ... et la vie de Dieu ! »
Et pour vivre, il faut se dépouiller de plus en plus, lâcher prise et s’abandonner entre les mains du Père.
C’est aussi ce qui a été symbolisé par le dépouillement de l’autel et le « départ » du Saint-Sacrement vers l’église du Sacré-Cœur.

 

« Vous êtes la maison que Dieu construit »

epiphanie c

UPR Binche Estinne diocese Tournai

 

Notre Unité pastorale refondée a été envoyée en mission par Mgr Harpigny lors d’une eucharistie célébrée ce dimanche en  la Collégiale St-Ursmer de Binche.

La catéchèse et l'initiation chrétienne, la liturgie, les jeunes, les malades, les personnes âgées et les aînés, la solidarité  : ce sont les mots-clés de notre carnet de route

 

                                     

NOTRE E.A.P.

                                         

                                      

NOTRE CARNET DE ROUTE

                                        

   NOTRE CONSEIL PASTORAL

 

DES EQUIPES

 

UN CENTRE PASTORAL LA CELEBRATION D'ENVOI

 

 

 

   

Nourrir notre semaine  

1er Dimanche de Carême A


" Arrière, Satan ! "
(Mt.4,10)

2 Car B 

Combien de fois au cours d’une journée, sommes-nous tentés ? Des tentations bégnines, petites, parfois plus importantes voire graves. Toutes les tentations commencent toujours par un « Si » :
si tu étais riche, si tu étais fort, si tu étais, bien portant, si tu es maître de ta vie, fais comme tu le sens…et si, et si, et si… C’est la manière de procéder de Satan.
Et malgré les réponses de Jésus, il poursuit à trois reprises. Tentations de pouvoir, de puissance, de l’avoir sont les mirages que Satan fait miroiter à Jésus, au désert.

Ces trois suggestions du démon sont-elles adressées uniquement à Jésus, en prélude à sa vie publique, ou bien résument-elles trois dangers qui nous guettent, nous, hommes du XXI° siècle ?

A nous de voir en toute honnêteté en ce début de carême ...

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD