Dernières nouvelles

La messe de ce 21 juillet à 10h45 à Binche St Ursmer est déplacée à Binche Sacré-Coeur à 10h00.

L'Essentiel de Juillet-Aout 2024

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

Catechese2

Les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes càd baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.

L’équipe Diocésaine de catéchèse s’est penché sur ces propositions et a présenté un projet qui a été accepté par l’ensemble des doyens.

Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement pour recevoir les sacrements d’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie), la catéchèse des enfants et des jeunes va connaître un « renouveau » …

QUELLES SONT CES NOUVEAUTÉS ?

• Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).

Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.

• Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.

Nous resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours  parfois difficiles.
Et afin d’accueillir du mieux possible les familles et en lien avec l’année de Refondation, nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.

ET APRES ?

Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à « grandir dans la foi »,  le projet est à mettre en place avec la collaboration du Service Pastoral de la Jeunesse qui devrait nous proposer des pistes.

15e DIM.Ord B

« Quand vous aurez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y »
(Mc.6,10)

4 Car B

Avec les congés scolaires, il flotte comme un air de vacances.  Même pour ceux qui ne sont pas concernés par le rythme des écoliers, la venue des beaux jours est propice à un bon changement d’air.  Nous en avons tous besoin.

Changer d’air ?  C’est ce que propose Jésus à ses disciples en les envoyant en mission deux par deux.  Il les invite à vivre l’hospitalité, à respirer l’air des maisons qui voudront bien les accueillir.  Rien de tel que de demeurer chez des hôtes pour mieux les comprendre, entendre leurs joies et leurs peines, et ainsi les aimer.  L’annonce du Royaume peut se faire alors naturellement.

Cet été, pour changer d’air, faisons comme les disciples de Jésus :  prenons le risque de l’hospitalité pour respirer l’air d’autres sons que la nôtre, pour nous réjouir, avec nos hôtes, de la venue du royaume  et vivre ensemble une « Église en sortie ».  Bon bol d’air !

.