L'Essentiel de Juillet-Aout 2024

L'Essentiel de Juillet-Aout 2024

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   
Funerailles

Vous venez de perdre un des vôtres et cette séparation est une souffrance.
Vous allez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez et vous souhaitez vous rassembler en famille et avec les amis dans une célébration religieuse.

L’Eglise, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve.
La célébration religieuse sera à l’image de la foi de votre défunt mais aussi de la vôtre.
L’essentiel étant de vivre les funérailles à la lumière de l’Evangile du Christ mort et ressuscité, vous pouvez faire le choix personnel d’une célébration avec ou sans eucharistie.

Les funérailles, qu’il y ait présence d’un prêtre ou pas, selon votre choix, seront conduites par des laïcs formés par le service liturgie du diocèse.
Notre évêque, Monseigneur Harpigny, en a désigné 8 pour ce service chez nous.
Voila sans doute un changement dans nos habitudes mais nous nous adaptons ainsi à une nouvelle forme de vie de nos communautés ecclésiales.


Comment préparer cette célébration ?
Les Pompes funèbres prendront contact avec notre « permanence funérailles » au 0470/824245. L'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera utilisée pour échanges des documents relatifs à ces funérailles.
Un membre de notre équipe prendra contact avec la personne de votre famille qui coordonne les funérailles afin de vous rendre visite et de préparer avec vous la célébration.

L’équipe chargée des funérailles, est à l’écoute de vos souhaits et certainement disposée à vous aider à vivre ce moment « d’à Dieu » à votre défunt.

   

Nourrir notre semaine  

 17e DIM. Ord. B


« AIl y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons.»
(Jn. 6, 9)

Rameaux B

Désespérance devant cette foule si nombreuse qui a besoin d’être nourrie. Aucun espoir de pouvoir y répondre car il n’a pas de nourriture et pas d’argent. Une réaction bien humaine qui peut nous interpeller devant nos désespérances.

André ouvre une brèche en interpellant Jésus: il y a bien ce garçon qui a « cinq pains d’orge et deux poissons ». Pas grand-chose, certes, mais quelque chose néanmoins. À partir de ce petit rien, Jésus nous invite à faire confiance, à être créatifs et à changer notre regard. Tout compte fait, il y a bien « cinq pains d’orge et deux poissons ». La foule, elle, ne doute pas. Elle est là, bien décidée à écouter Jésus, elle s’assoit tranquillement sans savoir ce qu’il adviendra. Elle s’assoit sur de la bonne herbe fraîche qui hume bon. Elle attend en toute confiance. Et elle est nourrie à satiété.

À nous de faire confiance pour être nourris à satiété : aucun doute ! Nous donner à voir sa gloire mais aussi ne rien en tirer et se retirer dans le silence...

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD