L'EssenCiel de SEPTEMBRE 2025

L'EssenCiel de SEPTEMBRE 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Catechese2

   

Les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes càd baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.

L’équipe Diocésaine de catéchèse s’est penché sur ces propositions et a présenté un projet qui a été accepté par l’ensemble des doyens.

Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement pour recevoir les sacrements d’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie), la catéchèse des enfants et des jeunes va connaître un « renouveau » …

QUELLES SONT CES NOUVEAUTÉS ?

  • Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).

Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.

  • Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.

 

Nous resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours  parfois difficiles.
Et afin d’accueillir du mieux possible les familles et en lien avec l’année de Refondation, nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.

ET APRES ?

Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à « grandir dans la foi »,  le projet est à mettre en place avec la collaboration du Service Pastoral de la Jeunesse qui devrait nous proposer des pistes.

   

Nourrir notre semaine  

25e Dimanche C

« Être dignes de confiance.»
(Lc.16,11)

5 Car B

Ce n’est pas commun de voir Jésus proposer en exemple à ses interlocuteurs un homme corrompu et donc qui a priori n’est pas digne de confiance. Qu’est-ce que Jésus cherche à nous faire passer comme message exactement ? Comment comprenons-nous sa démarche ? Comment saisir l’expression « être digne de confiance », expression qu’il complète par « être digne de confiance dans la moindre chose » en pointant du doigt l’argent ?

Beaucoup de nos relations – familiales, amicales, au travail ou ailleurs - sont fragilisées quand la confiance est rompue ; et on le sait d’expérience, l’argent fait partie des éléments perturbateurs de la confiance dans les relations. Mais n’ayons pas peur de l’argent, il peut être un bel outil pour prendre soin les uns des autres et pour changer ce monde que Dieu aime malgré ses fragilités et ses contradictions.

Soyons des gens dignes de confiance et laissons-nous toucher par la confiance de Dieu en nous !

 

   
   
© 2015 BandBTnD