L'EssenCiel de JUILLET-AOÛT 2025

L'EssenCiel de JUILLET-AOÛT 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Eucharistie

   

PREMIERE COMMUNION

Une démarche à murir en famille et en communauté paroissiale

Chers parents,

Cette lettre vous est envoyée dans le cas où vous souhaiteriez préparer votre enfant à sa première communion. Vous avez demandé pour lui le baptême à sa naissance et souhaitiez par cette démarche l’aider à grandir dans la foi chrétienne.

Le moment est venu, s’il le souhaite et si vous le souhaitez, de le préparer à communier pour la première fois à la messe dominicale (samedi ou dimanche) au sein de l’assemblée. Pour vous aider dans cette préparation, nous vous convions à une rencontre où vous seront donnés les instructions et le contenu du cheminement. Vous pourrez alors choisir le samedi ou le dimanche où situer cette importante rencontre avec le Christ dans l’intimité d’un cœur bien préparé.

La communion n’existe que si on l’accueille et que si on la fait.

C’est en accueillant le Don de Dieu avec l’aide fournie par le service de la catéchèse paroissiale et avec la vôtre, chers parents, que nous allons vivre de ce Dieu d’Amour, car Dieu est Amour ; il est Communauté : Père, Fils et Esprit-Saint ; Il est Paix et Réconciliation.

 

Renseignements : Secrétariat paroissial à la cure de Binche : 064/33 23 01

   

Nourrir notre semaine  

 

20e DIMANCHE C
 
"Mettre la paix sur la terre? Non..."
(Lc.12,51)

3 avent C

Drôle de parole de Jésus : apporter la division dans les familles.
On attendrait plutôt la paix dans les ménages. Il promet l’inverse. Pourquoi ? Tout d’abord, appelons-nous que Jésus apporte la paix. C’est sa première parole de Ressuscité à ses disciples : « la paix soit avec vous. » C’est aussi un fruit de l’Esprit Saint.
Donc, oui à la paix, et non à la guerre, même juste.
Cela dit, choisir de suivre le Christ, devenir artisan de paix, expose aux incompréhensions de l’entourage et peut susciter des oppositions.
Il n’est pas rare aujourd’hui qu’un jeune adulte qui se convertisse au Christ se mette à dos une partie de sa famille.
S’engager pour le Royaume peut susciter des divisions, ne serait-ce que pour dénoncer des fausses paix, des mensonges accommodant ou des compromissions peu évangéliques…
Paradoxalement se prépare ainsi la venue de la véritable paix qu’est le Christ...

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   
© 2015 BandBTnD